Cours de chant inspirés et inspirants

Cela fait quelques temps que j’ai très envie de chanter, on dit que cela canalise l’énergie… Après plusieurs recommandations, je prends rendez-vous avec Catherine Griotto, coach vocal et non professeur de chant, la nuance est de taille. Catherine m’accueille, me fait visiter les lieux : une vraie salle de studio d’enregistrement où l’on peut s’époumoner en toute intimité. Puis, elle débute son cours en me demandant pourquoi je suis venue, ce que je cherche, ce que je voudrais atteindre. « Il est primordial pour moi, m’explique-t-elle, de pouvoir offrir un cours au plus près de la personne ». Je comprends que je ne vais pas repartir avec des astuces techniques pour pouvoir chanter en toute circonstance. Il s’agit de révéler la chanteuse qui est en moi, nulle question de professionnalisme là ou de métier, juste la personne qui désire s’exprimer en chantant.

J’attaque directement par ma chanson. Et là, c’est la catastrophe : le registre de voix, le rythme, rien ne va… Catherine me questionne sur le pourquoi, à mon idée, cela n’a pas fonctionné. Elle me rassure. Ensuite, nous passons à quelques exercices de respiration. Elle m’apprend à respirer consciemment. Le chanteur, comme les sportifs, doit s’entraîner tous les jours. Aussi, elle me donne des exercices techniques simples et efficaces, que je pourrai refaire dans le métro par exemple. Nous poursuivons par des exercices d’échauffement de voix, des exercices simples, agréables, doux que je peux refaire chez moi dès que j’en ai l’occasion. On est bien loin des 20 minutes de vocalises auxquelles je m’attendais avant de venir… Echauffée, la confiance en moi regagnée, je choisis une autre chanson et reprends le micro. Au fur et à mesure de mon interprétation, toujours sous le regard bienveillant de Catherine, je me laisse gagner par des émotions, je laisse parler la chanson en moi. Catherine évoque mon interprétation, ce qu’elle a perçu. Je suis étonnée par la justesse de ce qu’elle me décrit. Elle décrypte mon ressenti, pour me le rendre palpable, tangible. Elle peaufine son analyse par quelques questions, qui tombent toutes justes. Elle me révèle une autre moi, une personnalité de chanteuse que je ne connais pas. Catherine me guide afin de replacer toutes ces informations dans mon interprétation, savoir puiser dans ces émotions pour les transmettre au public. Et cette notion d’interprétation devient, pour la première fois, concrète pour moi, intelligible.

Catherine travaille sur l’émotionnel, sans analyse cérébrale ou psychanalytique, mais juste en captant l’émotion du moment, dégagée par la personne. Elle s’appuie bien entendu sur de la technique -Catherine est elle-même chanteuse, a fait le conservatoire ainsi que beaucoup de théâtre- mais celle-ci n’est là que pour servir l’interprétation. Elle m’explique s’inspirer d’Alejandro Jodorowsky, notamment son travail sur le tarot de Marseille, pour amener ceux qui viennent la voir à se découvrir dans leur sensibilité de chanteur. Elle sait mettre en lumière les blocages tout comme les points forts insoupçonnés, afin de révéler chacun à sa vraie personnalité.

Je sors complètement emballée de ce coaching vocal, inspiré et très inspirant !

Caroline Raynaud

Publicités